Batman v Superman (BO du film)

Le blockbuster de Zack Snyder est sorti et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il divise. Un véritable torrent d’insultes venu de l’internet s’abat sur le réalisateur et son film. Et concernant la musique ça donne quoi ?

Article publié le
mardi 29 mars 2016 par

Hans Zimmer, le compositeur star adulé par Hollywood, rempile pour son énième long métrage de super-héros après la trilogie des Batman de Christopher Nolan, The Amazing Spider-Man : le Destin d'un héros et Man of Steel.

Hans-Zimmer-studio-work-702x336.jpg

Ici, le compositeur a choisi de collaborer avec Junkie XL, juste histoire de ne pas se répéter et d'insuffler un peu de sang neuf dans la partie musicale de la franchise.

Junkie XL vous dites ? Ce n’est malheureusement pas l’idée du siècle !


Tom Holkenborg (c’est son vrai nom) est connu pour ne pas faire dans la dentelle. La finesse c’est pas vraiment son truc au monsieur. Lui c’est plutôt les gros tambours qui explosent à tous les étages, les gros sons venant de l’électro et les mélodies souvent peu inspirées. On a dernièrement pu entendre son travail dans Mad Max Fury Road et Deadpool.

IT_06_14_01.jpg

Pour en revenir à Batman v Superman, on est en face d’une énorme production au son gargantuesque.

Ce qui saute aux oreilles instantanément c’est le fait d’être en territoire connu, bien balisé. Ici, pas de surprises ni de prises de risques. On se trouve dans la droite lignée de ce qui se fait depuis une décennie au moins dans les films à (très) gros budget.

Tout l’orchestre et ses chœurs sont mis à contribution avec bien souvent une petite touche électronique pour compléter l’ensemble.

Une guitare électrique saturée explose et expose le thème de Wonder Woman dans Is She with You?.

On ne peut que regretter le manque d’originalité de la musique produite par les deux musiciens. Hans Zimmer parait moins audacieux et inspiré que dans Intersellar où il avait su nous transporter. 

Le système Hollywoodien nous montre ses limites dans la liberté que peuvent avoir les compositeurs à créer de nouveaux mondes musicaux pour les grosses franchises cinématographiques.

Bande originale Batman v Superman : l'Aube de la justice : WaterTower Music.