Very Good Trip (Émission radio)

Il est rare de trouver une émission radio racontant l’histoire du rock tout en faisant la part belle à l’écoute de la musique. C’est le cas avec Very Good Trip, proposé par France Inter et présenté par Michka Assayas.

Article publié le
lundi 11 juillet 2016 par
5734854.jpg

Michka Assayas est un grand connaisseur de la scène rock. Depuis les années 80, il a collaboré avec de nombreuses publications telles que Rock & Folk, Les Inrockuptibles, Libération, VSD et bien d’autres.

En plus de ses activités de journaliste, il est aussi le maître d'œuvre du Dictionnaire du rock, l’auteur de Bono par Bono (des entretiens avec le chanteur de U2) et du roman Exhibition, qui a reçu le prix des Deux Magots en 2002.

J’ai découvert Very Bad Trip un peu par hasard et grâce au fait qu’elle soit proposée en podcast. C’est le numéro consacré au groupe américain Fleetwood Mac qui en a été le déclencheur. 


Cela fait bien longtemps que j’écoute leur excellent titre Oh Well (1969), se divisant en deux parties bien distinctes. La première s’articule autour d’un riff de guitare accrocheur accompagné d’un rythmique de batterie endiablée. Soudain, le deuxième acte surgi et emmène l’auditeur dans les grandes étendues de l’Ouest, comme s’il était face à un film de Sergio Leone mis en musique par Ennio Morricone. 

J’ai toujours entendu parler de Fleetwood Mac sans jamais avoir eu l’occasion d’en savoir plus sur leur parcours et les chansons qu’ils avaient composé.


C’est là que, dans son Very Good Trip, le savoir de Michka Assayas entre en jeu et me raconte l’histoire de ce groupe si particulier au destin glorieux mais tourmenté. Passionnant !


Je vous conseille aussi l’écoute du numéro consacré à Brian Eno, célèbre collaborateur et producteur de David Bowie et U2. Ici, ce qui est original, c’est que l’on découvre le chanteur qui se cache derrière l’homme de l’ombre. Cela permet de mieux comprendre certaines directions musicales prises par les artistes avec qui il a travaillé.

Si les oreilles vous en disent, l’émission est à retrouver tous les soirs sur France Inter à 21h et en podcast pour une écoute nomade ou tranquille à la maison.

Bonne découverte.



Articles Précédents

29 mars

Batman v Superman (BO du film)

Le blockbuster de Zack Snyder est sorti et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il divise. Un véritable torrent d’insultes venu de l’internet s’abat sur le réalisateur et son film. Et concernant la musique ça donne quoi ?